Le 10/03/2025
M. Le Président du Conseil Portuaire,
En ce début d’année 2025, et devant l’ensemble des évolutions qui vont impacter la zone de la Palmyre, un collectif de passionnés de pêche, de plaisance et d’environnement a décidé de créer l’Association LANSEETVOUS.
Objet social de cette Association est de promouvoir, défendre et pérenniser en toutes circonstances la qualité des pratiques de navigation et de pêche de plaisance mais aussi que chacun veille à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit dans l’espace maritime s’étendant des estuaires de la Gironde aux Pertuis Charentais
C’est à ce titre, M. Le Président du Conseil Portuaire, que nous vous sollicitons pour obtenir des informations sur le devenir du port de la Palmyre.
En effet, nous découvrons à la lecture du compte rendu du Conseil Portuaire du 27 novembre 2024, que vous « estimez qu’à moyen terme, le port de La Palmyre est condamné » et que « les travaux qui devront être engagés dans ce port seront des travaux de sécurité essentiellement ».
Le fait, M. Le Président, de préciser que seuls des travaux de sécurité pour le port de la Palmyre seront effectués nous indique clairement votre volonté de fermer cet espace ce qui nous amène à vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les solutions envisagées pour accueillir les 320 bateaux présents dans le port ?
- Pouvez-vous M. Le Président annoncer clairement la date de fin de vie du port de la Palmyre car de nombreux propriétaires vont souhaiter déménager leur bateau vers d’autres ports mais vont aussi vendre leurs résidences ?
- Dans ce même compte rendu vous précisez M. MARENGO « que la suppression de la Criée de Royan aurait un impact important sur le tissu économique et social local d’où l’importance de préserver cette activité ». Avez-vous M. le Président commencé à mesurer l’impact sur le tissu économique et social local de la disparition du port pour la station balnéaire de la Palmyre ?
De même, nous prenons acte, toujours dans ce compte rendu que sur le port de Bonne Anse-La Palmyre des sanitaires dédiés au Personnel, vont être réalisés pour être en conformité avec la législation.
Nous vous rappelons encore une fois que sur La Palmyre un seul compteur d’eau enregistre les consommations.
Les consommations d’eau et d’électricité des 2 toilettes publiques sont en effet à la charge des plaisanciers et imputent directement leurs factures.
Pourriez-vous profiter, à l’occasion de ces travaux, pour faire rajouter un compteur d’eau et facturer à la Mairie des Mathes les consommations d’eau afférentes ?
Pour terminer sur ce compte rendu, nous pensons M. Le Président qu’il serait nécessaire d’avoir un discours clair et honnête sur le fait d’étudier et d’équiper un ponton plus adapté aux personnes à mobilité réduite.
Si des aménagements ne peuvent pas être réalisés de part la configuration du site de la Palmyre, il faut le dire et l’écrire.
Voilà un discours clair et honnête qui nous évitera de ressortir chaque année le sempiternel refrain, accompagné de sa chaude larme, sur des études réalisées ou qui vont l’être sur l’accès des personnes handicapées aux lieux Publics…
Par ailleurs, M. le Président, nous aimerions revenir sur le Compte rendu du Conseil Portuaire du 23/04/2024 que vous présidiez et où certaines problématiques vous avez été exposées qui demeurent aujourd’hui non traitées ni abordées.
- Page 6 du compte rendu :
M. SAMSUN devant la problématique des consommations d’électricité soulevée par les participants « propose de mettre en place un groupe de travail pour réfléchir sur la pertinence de mettre en place un forfait électrique et sur ses modalités afférentes ».
Nous n’avons pas de retour sur le travail réalisé et les conclusions de ce groupe de travail, s’agit-il d’un oubli dans le dernier compte rendu ?
Pour terminer notre Association souhaiterait participer à tous les groupes de travail ou projets impactant cette zone, à l’avenir, pourriez-vous nous inviter ?
Recevez M. Le Président du Conseil Portuaire nos meilleures salutations.
André SIESS / Pascal BIGLIARDO
Association LANSEETVOUS !
Comments are closed